
24 Jan Vicky, une libraire passionnée ! Fusilli (Go!Go!Golden Voice) rejoint le INOKU Manga Store
Après une tournée de dédicaces aussi réussie qu’éprouvante, notre jeune Fusilli Gorgonzola, héros du manga Go!Go!Golden Voice, rejoint la librairie Inoku Manga Store de Courbevoie.
C’est à la fin de l’année qu’Emash, l’auteur du manga, et l’équipe du Kippon Dream sont allés offrir la PLV silhouette de Fusilli à Vicky, responsable de la librairie. Un cadeau pour la remercier et la féliciter, car c’est la libraire qui a vendu le plus de tomes du tome 1 de Go!Go!Golden Voice sur 2023. L’occasion pour nous de lui poser quelques questions sur son métier et la passion qui l’anime, mais aussi sur son désir de faire découvrir des œuvres françaises aux fans de manga qui parcourent sa librairie.
Bonjour Vicky, comment vas-tu ?
Bonjour Keops, bonjour à toute l’équipe !
Ça va très bien, j’espère que toi aussi ?!
Très bien merci ! Tout d’abord est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots, et nous dire d’où t’es venu la vocation de libraire ?
Et bien je m’appelle donc Vicky, j’ai soufflé ma 30ème bougie il y a peu et je suis la responsable de boutique et libraire au INOKU Manga Store de Courbevoie.
On va dire que j’ai eu un coup de chance, j’ai fait mes études dans un secteur bien différent qui est l’animation 3D et dans un moment de ma vie ou j’étais en plein changement de cap professionnel et en recherche d’emploi je suis tombé sur l’annonce pour un poste à INOKU. Je suis passionnée par l’univers manga et japonais depuis plus de 20 ans maintenant et ça a été pour moi comme une évidence. La vocation s’est présentée d’elle-même à moi, que demander de plus qu’un métier qui vous passionne et où en plus une partie du travail est de lire des mangas ! haha
Plus de 10 mois après la sortie de Go!Go!Golden Voice, tu es celle qui a vendu le plus de tomes (hors événement) du manga ! Pour te remercier, la silhouette grandeur nature de Fusilli rejoint donc le Inoku Manga Store Courbevoie puisqu’il va être « en résidence » dans la librairie. On espère qu’il va être de bonne compagnie !
C’est un honneur de garder le petit Fusilli auprès de nous ! Et puis c’est une raison de plus pour son papa (Emash) et toute l’équipe du Kippon de venir nous rendre visite ! En fait c’est un otage muehehehe
Que représente la série Go!Go!Golden Voice pour toi ?
Pour moi c’est un petit bijou qui mérite encore plus de succès ! C’est fou à dire mais on le pousse tellement à la boutique que j’ai presque l’impression que c’est aussi notre bébé haha C’est juste tellement gratifiant d’entendre les clients nous demander quand sort le tome 2 tellement ils ont aimé le 1er tome, et ils sont impatients !
Comment la présentes-tu aux lecteurs ?
Même si l’histoire se suffit à elle-même pour être mis en avant, quand je le présente aux lecteurs j’aime mettre l’accent sur le fait que c’est un produit 100% français qui a fait ses « armes » sur Ulule. En fait en présentant Go!Go!Golden Voice je présente aussi toute l’équipe du KD et les autres œuvres des auteurs.rices qui le composent.
Selon toi qu’est-ce qui en fait ses atouts ?
Absolument tout haha. Mais si je devais être plus précise d’abord je dirais l’humour présent dans l’histoire, indéniablement le dessin d’Emash qui est absolument magnifique et aussi le fait que le manga est vraiment adapté pour un grand éventail d’âge, au même titre qu’un Spy X Family par exemple.
Qu’attends-tu pour la suite du manga ?
Des réponses haha. J’ai vraiment hâte de savoir ce qu’est le Golden Voice, ou encore comment notre cher Fusilli va-t-il réussir ou non à s’émanciper de son père.
Est-ce que promouvoir les mangas français était une évidence pour toi ?
Complètement, les œuvres française sont encore malheureusement trop peu connues du grand public et pourtant il y a de plus en plus de bon.nes auteurs.rices de manga français. Il faut être fier de nos talents français qui émergent et leur donner tout notre soutien.
Tu es aussi une des premières à avoir organisé des séances de dédicaces pour notre maison d’édition, et en plus c’était la toute première de librairie puisque vous veniez d’ouvrir !
J’avoue qu’étant nouvelle aussi dans le milieu je devais être tout aussi stressée que vous pour cette première séance de dédicace. Seulement après cette première rencontre je suis vraiment tombée en amour avec l’équipe du KD. Voir la passion qui vous anime que ce soit vos auteurs.rices ou le staff qui les entoure, vous vous donnez tous a 100% et c’est une chose qui me parle énormément ! C’est pourquoi je vous soutien complètement et j’ai vraiment hâte de vous voir continuer à conquérir l’univers du manga français !
Que dirais-tu à des libraires qui souhaiteraient nous contacter ?
N’attendez plus ! Le KD est une équipe chaleureuse avec qui vous passerez un bon moment en plus de recevoir des talents.
Parmi les prochains titres du Kippon Dream annoncés pour cette année (Nodoka 2, Allégoria 1&2, PAÏN 1 (remaster) & 2 et Jasmin étoilé), quel est celui que tu attends le plus ?
Quoi qu’il arrive je les attends tous ! Mais si je devais choisir je dirais PAÏN car j’attends la suite avec impatience et Allégoria parce que j’en entends beaucoup parler.
Dans la vie « civile », tu es adepte de quel genre ou style de manga ?
J’ai un panel de style et de genre que j’aime assez vaste, qui va de la romance très cute, en passant par la tranche de vie classique au trash sanglant. On peut dire que je suis plutôt bon public avec des gouts éclectiques haha
Quel est ton manga préféré ?
Incontestablement, Fullmetal Alchemist !
Quelle est la découverte de cette année 2023 pour toi ?
Avec toutes les nouveautés de cette années 2023 c’est assez compliqué d’en choisir juste une seule alors je me permets d’en choisir 3, Suicide Girl aux éditions Soleil Manga ( 4 tomes parus toujours en cours), Takopi au éditions Pika (2 tomes parus et série finie) et Gachiakuta au éditions Pika (5 tomes parus, toujours en cours).
C’est bien sûr sans compter Go! Go!Golden Voice !
Quels sont les événements de la librairie prévus pour cette nouvelle année ?
Le planning est encore en construction, mais on prévoit déjà de nouvelles séances de dédicaces, dont la prochaine au mois de mars où l’on va recevoir Julie Orione pour la sortie du tome 2 de Sweet Psycho (manga français aux éditions Nanachi), ou encore une nouvelle soirée d’anniversaire pour fêter les 2 ans de la boutique. Pour le reste n’hésitez pas à suivre les réseaux de la boutique on vous en parlera !
Un dernier mot pour les lecteurs ?
Continuez à donner de la force au Kippon Dream et à tous leurs auteurs.rices ils le méritent ! Et on vous attend nombreux au INOKU MANGA STORE de Courbevoie !
Merci beaucoup à toi Vicky et encore très bonne année !
Merci à vous ! On a déjà hâte de vous retrouvez pour cette nouvelle année !
Retrouvez Vicky mais aussi son collègue Nabil qu’on salue au 44 Rue Edith Cavell à Courbevoie (92), ainsi que sur Instagram, Facebook ou Twitter. D’après les dernières nouvelles, le jeune Fusilli Gorgonzola aurait été rejoint récemment par une certaine Mendy Asimov de passage dans la région…
Si vous n’avez pas encore découvert Go!Go!Golden Voice, vous pouvez le commander chez votre libraire préféré(e) ! N’hésitez pas à lui faire lire cette interview et, qui sait, peut-être qu’il nous contactera et qu’on pourra organiser une séance de dédicace près de chez vous ?
No Comments