UNE ANNÉE FANTASTIQUE ! Bilan 2023

UNE ANNÉE FANTASTIQUE ! Bilan 2023

Quelle année nous venons de vivre les amis ! Ce fut l’année des premières fois avec l’organisation de nos premières tournées de dédicaces, nos premières soirées de lancement, notre toute première collaboration avec un distributeur… Et tout ça, grâce à vous ! Et si on faisait une petite rétrospective ?

On commençait l’année avec le numéro 27 du magazine en ligne qui comptait deux nouvelles arrivées : June LiT et sa série Jasmin Étoilé, ainsi que Layou et sa série La Princesse Corbeau. Nous sommes tellement content que vous avez si bien accueilli ces deux autrices avec leurs nouveaux mangas, deux shojo qui vont faire les belles heures des prochains numéros.

On enchaînait en Février avec Gotho et la campagne de financement pour le premier tome de Nodoka, qui fut encore une fois un succès pour un nouveau manga du Kippon Dream (66% de l’objectif, 125 contributeurs). Nous avons pu ajouter de belles pages couleur au premier tome, dont la série en prévoit deux (annonce en fin d’article).

Puis vint la soirée de lancement de Go!Go!Golden Voice, dont le tome et l’artbook étaient tout juste sortis de l’imprimeur en Avril. Vous trouverez toutes les photos et le retour complet de la soirée dans cet article mais en deux mots c’était le premier événement live qu’on organisait (avec l’aide de l’équipe de Tomodachi) et nous avons été très heureux de voir que plus de cent personnes sont venues le soir même, découvrir le manga d’Emash mais aussi la prestation formidable de Badreamzz (compositrice et interprète des musiques du manga).

L’année a continué avec la campagne de financement de Trickster en Mai avec le premier tome de MechaXMendy. Encore une fois, nouveau manga, nouvelle réussite. 91 contributeurs, 210% de l’objectif, les lecteurs ont répondu présent pour cette nouvelle série avec aussi pas mal de paliers atteints (dont une jaquette alternative dessinée par Neal, un dessinateur du collectif KD, et le vernis sélectif effets 3D sur le recto de la jaquette). Une surprise de cette campagne arrivera d’ailleurs bientôt en début d’année prochaine…

Puis l’été a commencé, d’abord par notre présence à différentes conventions (Lagny-sur-Marne, Japan Tours, Japan Expo) et vous avez été très très nombreux à venir nous rencontrer et vous offrir nos premiers mangas. Ce fut un honneur pour nous et une belle consécration. Puis nous avons aussi profité de l’été pour annoncer l’arrivée de Charlotte Joriot avec sa série Allégoria.

Alors que la première moitié de l’année se terminait sur les chapeaux de roues, la seconde fut encore plus chargée !

Le numéro 29 en Septembre marquait la rentrée de notre côté, puis nous avons annoncé le projet que nous préparions depuis des mois : un numéro spécial pour les 10 ans du magazine avec 10 one-shot. C’était la première fois que nous faisions un projet d’une telle envergure, avec en plus beaucoup d’auteurs invités, mais une nouvelle fois le projet vous a plu. Après une campagne incroyable (131 contributeurs, 205% de l’objectif, +5000 euros…) nous pouvons fièrement nous mettre au travail pour vous offrir un numéro à la hauteur de vos contributions et de cet anniversaire. Vous pouvez en apprendre plus sur le numéro ici.

Puis la fin d’année approchait mais ce n’était pas fini ! Nous avons terminé le travail sur MechaXMendy et avons reçu les tomes au mois de Novembre, pour une nouvelle soirée de lancement qui s’est tenue dans la magnifique galerie Art Maniak à Paris ! Un lieu d’exception pour une soirée toute aussi exceptionnelle où on pouvait admirer les planches du manga, exposées pour l’occasion (un article arrivera dans les prochains jours). C’en est suivi une première tournée de dédicaces pour Trickster, et nous sommes ravis car ce fut un très gros démarrage en librairie !

Un autre projet qui s’est préparé pendant des mois en coulisses s’est tenu mi-Décembre à Graulhet, dans le Tarn. L’agglomération de Gailhac-Graulhet nous a contacté pour faire un ciné-concert bd autour de Go!Go!Golden Voice, en lien avec le festival Bulles en cases. Emash a donc travaillé avec Eyess (motion designer) et Badreamzz (qui a créé une nouvelle musique pour l’occasion) ainsi que Julie Cail (bruiteuse) pour offrir un événement exceptionnel dans une salle de cinéma, comble encore une fois. Nous vous ferons un article dans les prochains jours pour vous montrer ça aussi.

Mais avant de terminer l’année nous avions encore une annonce pour les lecteurs, avec un partenariat qui lui aussi a mis des mois à se préparer : nous enregistrons la venue de Pollen comme distributeur ! Ce nouveau partenaire gérera nos stocks et s’occupera de gérer les commandes librairies, ce qui nous permet de vous dire que nos mangas sont maintenant commandables dans toutes les librairies de France et également sur la Fnac ou Amazon ! Une sacrée consécration pour la maison d’édition qui continue sa belle progression.

Une très belle année 2024 nous attend, avec notamment le passage en société (d’association à entreprise) qui nous permettra de déployer encore plus de moyens sur nos différents projets et de continuer à vous offrir le meilleur de ce que nous faisons dans les meilleures conditions. Pour vous l’année commencera avec la nouvelle saison du magazine (numéro 30 en approche!) et la campagne de financement participatif pour le dernier tome de la série Nodoka. Vous aurez aussi très prochainement le documentaire sur Trickster et l’élaboration du tome de MechaXMendy (à la façon de l’émission japonaise Manben) dans le premier trimestre de l’année. Voici ce que nous vous préparons pour 2024 côté manga.

Nous profitons aussi de cet article pour remercier Lenny et Horawit, deux auteurs qui sont passés par le magazine cette saison avec leurs séries respectives World of Barjo et Zalandia, et à qui nous souhaitons beaucoup de réussite. Et nous (re)souhaitons la bienvenue à nos nouveaux membres : Julien et Shuhei !

On laisse 2023 avec un grand sentiment de fierté, et on attaque 2024 avec une envie folle ! On vous souhaite une très très belle année, et qu’elle soit pleine de joie et de réussite.

Portez-vous bien.

Kippon Dream
kippondream@gmail.com
No Comments

Post A Comment