Une Frenchie dans le Shonen Jump+ ?!

Tous les ans depuis 2017, la Shueisha (éditeur du Weekly Shonen Jump et de nombreux mangas comme One Piece, Dragon Ball, Naruto…) et l’entreprise Shibuya Productions (société de production qui opère dans le manga, l’animation, le jeu-vidéo…) organisent en étroite collaboration un concours de manga, le MAGIC INTERNATIONAL MANGA CONTEST.

Ce-dernier offre l’opportunité aux auteurs qui terminent premier et deuxième du concours d’être publiés dans le Shonen Jump+ et de recevoir les avis de mangakas reconnus. En plus de cela, le vainqueur remporte un voyage d’un mois au Japon durant lequel il peut rencontrer des mangakas et tantôs (éditeurs). L’annonce des gagnants se fait durant le Monaco Anime Game International Conferences.

Cette année, c’est le français Charles Compain qui a remporté le concours avec son manga DREAMERS (félicitations à lui!), mais nous avons eu la très bonne surprise de découvrir Kine Guiot, une ancienne auteure du Kippon Dream, à la 2ème place !
Elle a donc été publiée dans le Shonen Jump+ (aussi appelé Manga+) et c’est avec une joie immense que nous l’avons contacté pour vous donner ses retours et son ressenti sur ce concours !

SPOILER : Avant d’accéder à l’interview, nous vous invitons à lire son one-shot, disponible sur le lien ci-dessous pour ne pas vous faire gâcher le plaisir de découvrir l’histoire. Le manga se lit dans le sens japonais, de la droite vers la gauche. Pour accéder à la version français, passez les planches jusqu’à retrouver la couverture et vous aurez tout en français : https://shonenjumpplus.com/episode/13933686331661101728

Kippon, notre mascotte, prêt pour l’interview !

Bonjour Kine, cela fait longtemps depuis notre dernière entrevue (mars 2018) ! Comment vas-tu ?

Ça va bien merci ^^

Alors que tu avais rejoint le Kippon Dream pendant la deuxième saison du webzine et que tu venais tout juste de publier ta série (RecurrenZ) lors de la saison 3 (numéros 21 et 22), tu nous disais que ton rêve en tant qu’auteure de manga était d’être un jour publiée de manière professionnelle dans un magazine de prépublication, comme au Japon. Et aujourd’hui, voilà que tu as été publiée dans le Shonen Jump à travers sa plateforme internet Manga Plus, alors qu’est-ce que ça fait de réaliser son rêve ?

Le rêve n’est pas encore tout à fait accompli car j’aimerais devenir une auteur pro un jour mais c’est vrai que c’est déjà un honneur d’avoir une publication au Shonen Jump Plus.

RecurrenZ – Chapitre 1 – premier manga de Kine publié dans le Kippon Dream

Pour en revenir à cette apparition sur Manga Plus, tu as été publiée grâce à ton one-shot qui a terminé second du concours MAGIC 2020. Qu’est-ce que ça fait de voir son manga traduit en japonais aux côtés des célèbres mangas du Weekly Shonen Jump ?

Ça fait bizarre. Rien que de voir les textes en japonais rend le truc tellement plus classe !

Manga Plus (ou Shonen Jump +), la plateforme internet de la Shueisha

Comment l’idée de ce one-shot est venue ? Est-ce que c’était avant ou après avoir fait le choix de participer au concours MAGIC ?

Je travaille sur le thème du cœur depuis un moment et cette histoire se passe dans l’univers que je suis en train de développer. Elle m’est venue naturellement et je ne l’imaginais que sur un one-shot. Donc je me suis lancée !

Dans cette histoire, une jeune fille arrive à voir la tristesse que les gens ont en eux, comme si ce sentiment devenait visible. Il semble que cela marche pareil avec le bonheur, pourquoi as-tu choisi d’évoquer ces thèmes ?

Oui ça marche pour les deux ! Travailler sur ce thème m’a aidé à peaufiner l’univers que je veux créer pour mon dossier d’édition. Après je ne peux pas en dire plus à ce sujet pour le moment 😉

Truffle Pig, même s’il évoque des thèmes matures, reprend les codes du schéma narratif des shonen manga et pourrait facilement être amené à devenir une série. Est-ce que tu as prévu de reprendre cette histoire ou ce one-shot est de l’histoire ancienne pour toi ?

Je n’ai pas prévu de suite à ce one shot. Mais je suis en train de travailler un projet sur cet univers.

Truffle Pig

T’attendais-tu à finir aussi haut avec cette histoire ?

Pas du tout xD j’ai plutôt été nulle en pronostic sur cette édition !

Grâce à cette 2ème place, tu as pu avoir les avis des membres du jury composé de membres de Shibuya Productions (spécialisés dans l’animation et le jeu vidéo) ou de la Shueisha (éditeur du Shonen Jump) sous la présidence de Tadatoshi Fujimaki, l’auteur de Kuroko’s Basket. Quelles émotions as-tu ressenti en recevant leurs retours ?

Ça m’a fait tellement plaisir ! Leurs retours ont été très instructifs et m’ont beaucoup aidé à progresser.

Kuroko’s Basket – Tadatoshi Fujimaki

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour le futur ? Sais-tu déjà de quoi ton avenir dans le manga sera fait ?

Un projet d’édition accepté par un éditeur ? 😉 On verra bien de quoi demain est fait ! En attendant, je croise les doigts !

Si un manga professionnel de Kine Guiot voit le jour, cela sera plutôt chez un éditeur français ou japonais ?

Je vais là où on veut bien de moi xD

Pour revenir au Kippon Dream, tu as quitté le projet afin de voler de tes propres ailes pour tenter l’aventure professionnelle en participant à des concours. On peut dire que c’est réussi ? Et que penses-tu de ton aventure au sein du collectif ?

Ce ne sera réussi que quand je serais enfin publié en tant que pro ^^. En tout cas, faire partie du Kippon Dream a été très formateur et m’a permis de prendre conscience de certaines réalités du métier (présence de deadline, besoin d’illustrations, productivité…).

Kippon Dream 21 – dernier numéro dans lequel Kine Guiot apparaît, avec une interview et son manga RecurrenZ

Es-tu enthousiasmée par le retour du projet ?

Je suis trop contente que le projet ait repris ! J’ai hâte de voir ce que vous allez nous présenter.

Quels conseils donnerais-tu aux auteurs amateurs qui veulent se lancer dans le manga ?

Ne lâchez rien !!

Merci à toi pour tes réponses, mais avant de conclure dis-nous où l’on peut te suivre et te retrouver ?

Ici : https://www.instagram.com/kineguiot/

Et là : http://www.twitter.com/@KineGuiot

SOURCES : https://www.coyotemag.fr/magic-international-manga-contest-2020-dreamers-remporte-la-4eme-edition/https://www.monaco-tribune.com/en/2020/06/winners-of-the-2020-magic-international-manga-contest-announced/http://www.magic-ip.com/wp-content/uploads/2020/06/CP_MAGIC-MANGA-CONTEST_VF.pdf

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s